Accueil
Protegezvous.com : Protégez-vous en France! Protegezvous.com : Protégez-vous en Belgique ! Protegezvous.com : Protégez-vous en Suisse! Proteggete.com : Proteggete in Italia !
Menu
Newsletter
S'inscrire à la newsletter Protegezvous.com
Partenaires
Si vous souhaitez devenir Partenaire, contactez nous !
Syndication
Abonnez-vous à notre fil d'actualités
RSS
ATOM

Allergies aux pollens : protégez-vous !

Par Max François - ProtégezVous.com

  • Imprimez
  • Recommandez
  • Le Printemps, les premiers rayons de soleil, les terrasses des cafés, les balades dans les parcs, les fleurs et le…pollen. Chaque année, pour des milliers de personnes, le printemps est synonyme de rhinites et de rhumes des foins. D’avril à juin (de façon moindre en septembre et en août), ces microparticules propagées par les fleurs et transportées par le vent s’infiltrent dans nos organismes pour le plus grand malheur des allergiques. Voici quelques conseils pour s’en préserver.

    Manifestations allergiques

    L’allergie au pollen se manifeste par le rhume des foins saisonniers : éternuements à répétition, nez qui coule, yeux en pleurs sont les symptômes classiques des conjonctivites et rhinites qui en découlent souvent. Plus rarement, si le pollen pénètre profondément dans le système respiratoire, des crises d’asthme peuvent survenir.

    Remèdes

    - Certains végétaux libèrent plus de pollen que d’autres. Apprenez à les éviter : bouleau, chêne, saule, ambroisie, peuplier, cyprès sont par exemple infréquentables.
    - Pendant la saison pollinique, ne séjournez pas dehors trop longtemps, surtout si il y a du vent. Et ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur.
    - Quand vous rentrez chez vous, prenez une douche pour bien ôter le pollen de votre corps et de vos cheveux (dans lesquels il aime se fixer).
    - Coupez l’herbe de votre gazon fréquemment.
    - Avant le début de la saison pollinique, vous pouvez entamer un traitement préventif. Vous pouvez également entamer un processus de désensibilisation (entre 3 et 5 ans) qui habituera progressivement votre organisme à ces particules. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

    Liens Externes

    Si vous souhaitez mieux vous informer sur ces allergies aux pollens, n'hésitez pas à consulter ces sites :
    - Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui étudie régulièrement le contenu de l’air.
    - ABCAllergie.com


    Web www.protegezvous.com