Accueil
Protegezvous.com : Protégez-vous en France! Protegezvous.com : Protégez-vous en Belgique ! Protegezvous.com : Protégez-vous en Suisse! Proteggete.com : Proteggete in Italia !
Menu
Newsletter
S'inscrire à la newsletter Protegezvous.com
Partenaires
Si vous souhaitez devenir Partenaire, contactez nous !
Syndication
Abonnez-vous à notre fil d'actualités
RSS
ATOM

Dégâts provoqués lors de manifestations : Protégez votre voiture !

Par Max FRANÇOIS - ProtégezVous.com

  • Imprimez
  • Recommandez
  • 6 mois après la crise des banlieues, l'adoption du CPE entraîne une nouvelle vague de violences urbaines. Voitures brûlées, magasins pillés, violences physiques…, les dommages causés par les manifestants et les casseurs rythment depuis plusieurs semaines le quotidien de la plupart des grandes villes françaises. Protégez-vous.com vous livre quelques précieux conseils pour limiter les dégâts et tenter de les réparer.

    Ma voiture est incendiée : que faire  ?

    1 er cas : Votre contrat d'assurance inclut une garantie incendie.
    La première démarche à entreprendre immédiatement est de déposer une plainte dans un commissariat. Elle est absolument indispensable pour se faire indemniser.
    Prendre des photos datées (appareil photo numérique avec fonction date et heure, photo classique avec journal du jour) du véhicule brûlé.
    Enfin, déclarer l'incendie de la voiture à son assureur dans les 5 jours suivant le sinistre. Cette déclaration doit impérativement comporter le lieu et les circonstances de l'incendie. Vous pouvez effectuer cette déclaration par téléphone (une facture détaillée permettra de la prouver) mais il est de toute façon indispensable d'en faire parvenir une confirmation écrite par lettre recommandée dans les 5 jours suivant le sinistre. Vous y joindrez la plainte déposée au commissariat.
    Ces formalités remplies, vous serez couverts vis-à-vis de votre assureur. Reste à tomber d'accord sur le montant de l'indemnisation.

    2 ème cas : Votre contrat d'assurance ne comprend pas de garantie incendie
    Il vous reste deux solutions :
    •  Présenter une déclaration d'incendie à votre préfecture. Selon la loi du 7 janvier 1983 (art. 12), l'Etat est civilement responsable des dommages résultant des crimes et délits commis par des attroupements et rassemblements armés, soit contre les personnes, soit contre les biens. Il appartient au juge administratif d'apprécier ce que recouvre la notion exacte d'attroupements et de rassemblements armés.
    •  Espérer un geste lié aux circonstances de la part de votre assureur. Lors des récentes émeutes en banlieue, certaines mutuelles ont accepté d'indemniser leurs sociétaires quelle que soit leur couverture.

    Les précautions à prendre au moment de stationner votre voiture.

    En période à risques, mieux vaut prévenir que guérir. Voici dont quelques conseils de bon sens que nous vous invitons à suivre pour tenter d'éviter une flambée.
    •  Lorsque vous garez votre voiture, ne laissez pas d'objets de valeurs à l'intérieur. Pensez à bien actionner le frein à main.
    •  Pour vous garer, privilégiez les rues éclairées. La lumière d'un lampadaire peut jouer un rôle dissuasif
    •  Evitez de vous garez devant un commissariat, une gendarmerie ou n'importe quel siège d'une administration ou d'une institution. Ces endroits sont souvent pris pour cibles par les casseurs.
    •  N'hésitez pas à casser votre tirelire et à garer votre voiture quelques jours dans un parking fermé. Si vous n'en disposez pas, garer votre voiture à l'écart des endroits à risque quitte à privilégier quelques temps les transports en commun.


    Web www.protegezvous.com