Accueil
Protegezvous.com : Protégez-vous en France! Protegezvous.com : Protégez-vous en Belgique ! Protegezvous.com : Protégez-vous en Suisse! Proteggete.com : Proteggete in Italia !
Menu
Newsletter
S'inscrire à la newsletter Protegezvous.com
Partenaires
Si vous souhaitez devenir Partenaire, contactez nous !
Syndication
Abonnez-vous à notre fil d'actualités
RSS
ATOM

Virus, Ver, Cheval de troie... Toutes ces menaces pour votre ordinateur

Par Nicolas PESTEL - ProtégezVous.com

  • Imprimez
  • Recommandez
  • Failles dans le système d'exploitation, absence d'antivirus, ordinateur qui n'a pas été mis à jour, etc.… Les raisons de voir sa machine se faire infecter par un virus sont diverses et très variées pourtant, chaque jour des milliers d'ordinateurs en sont victimes !

    Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

    Un virus informatique est un logiciel malveillant qui a pour seuls buts de se dupliquer sur d'autres ordinateurs et d'occasionner des perturbations plus ou moins grave du fonctionnement d'un ordinateur. Il existe plusieurs types de virus, mais nous n'allons citer que les types les plus connus et répandus
    Les vers ou worm
    Les vers se propagent principalement grâce à la messagerie et notamment par le client de messagerie Outlook grâce à des fichiers joints contenant des instructions permettant au ver de récupérer l'ensemble des adresses emails contenues dans le carnet d'adresses et dans les fichiers de l'ordinateur afin de s'envoyer automatiquement à ceux-ci. La plupart du temps, les vers nécessitent l'exécution par l'utilisateur du fichier dans lequel il se trouve.
    Le Cheval de Troie
    On appelle Cheval de Troie (en anglais trojan horse ) un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur. Il permet souvent, d'ouvrir une porte afin de récupérer des informations privées ou de prendre le contrôle de votre machine ou encore afin d'y faciliter l'accès à d'autres virus.

    Des gestes simples pour surfer tranquille

    Se protéger des virus informatiques n'est pas si compliqué, car la plupart du temps, les infections sont dûes à une négligence, plutôt qu'à une impossibilité de se protéger. Nous allons donc vous proposer plusieurs gestes simples, qui vous permettront de surfer en toute quiétude :

    •  Installer les dernières mises à jour : Votre système d'exploitation, votre navigateur, votre client email ainsi que votre messagerie instantanée doivent être mis à jour le plus souvent possible

    •  N'ouvrez jamais les pièces jointes : Même si l'email a été envoyé par un ami, il se peut que la pièce jointe contienne un virus ! C'est pourquoi, il vaut mieux scanner avec un antivirus ce fichier rattaché, plutôt que de l'exécuter ! Car vos amis ont pu être infecté eux aussi, pensant que la pièce jointe était innocente…

    •  Installez un antivirus : il en existe des dizaines, gratuits ou non !

    •  Analysez souvent votre ordinateur : ce n'est pas le tout d'avoir un antivirus, encore faut-il le laisser effectuer ses tâches ! Ainsi, il est bon de laisser votre antivirus, scanner une fois par semaine l'intégralité de votre ordinateur afin d'y chercher scrupuleusement un logiciel malveillant.

    •  Mettez à jour votre antivirus : là encore, beaucoup de personnes négligent de le faire. Comment un antivirus peut-il protéger votre ordinateur d'un nouveau virus si il ne sait pas que c'est un nouveau virus, ou pire, si il n'en connaît pas les vaccins.


    Web www.protegezvous.com