Accueil
Protegezvous.com : Protégez-vous en France! Protegezvous.com : Protégez-vous en Belgique ! Protegezvous.com : Protégez-vous en Suisse! Proteggete.com : Proteggete in Italia !
Menu
Newsletter
S'inscrire à la newsletter Protegezvous.com
Partenaires
Si vous souhaitez devenir Partenaire, contactez nous !
Syndication
Abonnez-vous à notre fil d'actualités
RSS
ATOM

Grippe Aviaire (H5N1) : Protégez-vous ! Interview d'une spécialiste.

Par Max FRANÇOIS - ProtégezVous.com

  • Imprimez
  • Recommandez
  • Depuis fin 2005, la grippe aviaire n'en finit plus de défrayer la chronique. Après le sud-est asiatique, l'Europe et l'Afrique sont à leur tour touchées par l'épizootie qui alimente les craintes les plus folles. L'équipe de Protégezvous.com a rencontré une spécialiste qui nous livre son avis et ses conseils sur le sujet.

    Questions à Jeanne Brugère-Picou, médecin vétérinaire et professeur à l'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, spécialiste des maladies émergentes. Membre de l'Académie de médecine.

    ProtégezVous.com - Où en est la flambée actuelle de la grippe aviaire ?
    Jeanne Brugère-Picou - « Le virus est apparu en Chine et a progressé dans tout le sud est asiatique. Puis il a gagné l'Europe et l'Afrique. On a pu croire que cette propagation était due aux oiseaux migrateurs, mais il semblerait que ce soit dû à des importations de volailles. Pour l'heure, le bilan humain est de 107 morts dont 2 en Turquie pour 188 malades.

    Comment attrape-t-on la grippe aviaire ?
    « La contamination se fait principalement par les voies respiratoires, lorsqu'on se trouve en contact étroit avec les volailles dans de mauvaises conditions d'hygiènes (présence de plumes ou de fientes). On envisage également une contamination digestive, mais elle n'a encore jamais été prouve ».

    Quelle différence y a-t-il entre la grippe classique et la grippe aviaire ?
    « Déjà, il faut savoir que les deux virus viennent tous les deux des oiseaux. La principale différence, c'est que la grippe aviaire, à la différence de la grippe classique, n'est pas transmissible de l'homme à l'homme. Elle n'est transmissible que de volailles à volailles, et exceptionnellement, comme c'est le cas aujourd'hui, de volailles à hommes ».

    Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?
    « Les symptômes sont essentiellement respiratoires. Les personnes contaminées ont toutes très rapidement développées des pneumonies assez graves. On note également des troubles intestinaux ».

    Peut-on soigner un malade de la grippe aviaire ?
    « Oui, et heureusement. Le Tamiflu est efficace, mais il doit être administré à l'apparition des premiers symptômes, dans les 24 heures. Au bout d'un délai de 48 heures, c'est trop tard ».

    Comment se protéger de la grippe aviaire ?
    « Pour être contaminé, il faut être en contact étroit avec des volailles infectées. Il faut donc éviter au maximum les élevages ou les basses cours dans les pays touchées par la flambée. Ceci dit, il n'y a normalement aucun risque à consommer de la volaille, que ce soit dans des zones infectées ou pas. Il faut juste que la viande soit bien cuite car le virus ne résiste pas à une chaleur de 70°. Dans les pays à risques, il faut veiller à ce que des fluides provenant de volailles crues ne rentrent jamais en contact lors de la préparation des produits qui seront consommés. De même, dans ces zones, on s'abstiendra d'utiliser des œufs crus dans des aliments qui ne subiront pas ultérieurement de cuisson ».

    Y a-t-il des risques de contamination d'hommes à hommes, ce qui conduirait à une pandémie ?
    « Pour qu'il y ait contamination interhumaine, le virus doit muter. C'est ce qui s'est passé avec la grippe classique. Comme je vous le disais, la grippe classique, à l'origine, est une infection qui touchait les oiseaux. Puis des hommes ont été infectés par des oiseaux. Au contact de l'organise humain, ce virus a muté, et a pu se transmettre d'hommes à hommes. Le virus de la grippe aviaire, le H5N1, doit suivre le même processus pour qu'il y ait contamination interhumaine. Et on sait que ça va se produire, c'est certain, bien qu'on ne sache pas encore quand. L'OIE (organisation internationale des épizooties) l'annonce depuis longtemps. Mais il ne faut pas paniquer. Il est probable qu'en mutant, le H5N1 soit modifié et beaucoup moins virulent qu'il ne l'est aujourd'hui ».


    Web www.protegezvous.com